L’importance d’une bonne mastication
Ne cherchez pas, nous sommes tous concernés.
Ah bon ? Ah oui !
Pour les troubles digestifs, pour l’amaigrissement, mais aussi pour les troubles hormonaux, les carences, les dysfonctionnements divers …
Toute pathologie ou problématique peut être aggravée – en tout cas, pas arrangée – par une mauvaise mastication.
Qui dit mauvaise mastication, dit mauvaise digestion, dit microbiote qui délire, dit au choix :
- ballonnements, douleurs
- transit plus ou moins rigolo (syndrome de l'intestin irritable, SIBO, candidose peuvent être aggravés)
- carences
- inflammation (petite pensée pour les endométrioses, SOPK, etc … )
- intestins abîmés
- pfiou, j’arrête là, la liste peut être longue.
Vous me direz : ouiiiiiii, maiiiiiiiiis on connaît tous plein de gens qui avalent tout rond et qui n’ont aucuuuuuuuuun problème.
Oui, alors, on est d’accord, chacun a une force digestive qui lui est propre.
Et chacun a des sensations corporelles et un métabolisme bien à soi, aussi.
Certains chanceux, à commencer par les plus jeunes, mangent avec un lance pierre et font de magnifiques « perfects », le tout sans prendre un gramme. Acidité de l’estomac au top qui te dissout une entrecôte sans problème, enzymes digestives puissantes et abondantes, vésicule biliaire au garde à vous, bref, tout passe, même tout rond, même en moins de 10 minutes.
On en reparle quand ils prendront de l’âge.
Il y aussi tous ceux qui n’osent pas vous raconter qu’ils pètent, qu’ils ont mal au ventre, que dans leurs intestins, c’est la bamboula, parce que « ça se dit pas ». Il faut admettre que c’est difficile à placer dans une conversation, avouez.
Bon, c’est quoi cette mastication ?
C’est la première étape de la digestion, je ne vous sors pas un scoop, normalement.
C’est la seule et l’unique étape volontaire de la digestion : ça, par contre, on a tendance à l’oublier.
J’enfonce quelques portes ouvertes :
- l’estomac et les intestins n’ont pas de dents
- personne ne contrôle les mouvements de son estomac ni de ses intestins,
Vous avez le pouvoir … de broyer les aliments jusqu’à la bouillie et de commencer à les digérer chimiquement dans votre bouche !
L’action mécanique :
Le fait de bieeeeeen mâcher et de tout réduire à l’état de bouillie va rendre le bol alimentaire accessible à l’acide de l’estomac et aux enzymes digestives.
De ce fait, les protéines sont mieux digérées, et croyez moi :
→ ça réduit les intolérances alimentaires fantasques (ou pour le dire scientifiquement : il y a détérioration des motifs antigéniques)
→ Ça réduit la dysbiose intestinale, autrement dit les dérives du microbiote intestinal vers des pets odorants et autres curiosités.
Mais aussi, la cellulose des végétaux est écrasée, ce qui évite de retrouver des petits pois dans le même état à la sortie que dans l’assiette.
Second scoop, nous ne sommes pas des vaches. Donc digérer des végétaux, c’est pas pareil chez nous, on est moins bien équipés, et nous ne ruminons pas. Un fois que c’est avalé, c’est avalé, en théorie, ça ne remonte jamais pour un deuxième tour. (si c’est le cas, consultez un médecin)
L’action chimique :
Nous avons des enzymes dans la salive : lipase (qui commence à digérer les graisses) et amylase (qui commence à digérer les amidons).
Bien mâcher permet de mélanger les enzymes de la salive et les aliments, de démarrer la digestion chimique, de faciliter tout le travail en suivant.
L’action d’information :
Le corps est très bien fichu. Nous avons des récepteurs dans la bouche, qui envoient le menu du jour au cerveau.
Le cerveau renvoie grâce au nerf vague, des messages à nos organes digestifs, pour préparer la dégradation chimique ! Et que je t’envoie de l’acide dans l’estomac, je t’ouvre la vésicule biliaire un peu plus si c’est une raclette, et que je dis au pancréas de mettre la dose en enzymes pour digérer fromage et charcuterie, et qu’on modifie les ordres quand arrive le dessert.
Bon ok, et le lien avec l’amaigrissement ?
Mâcher bien voire très bien, prendre son temps à table, ça prend du temps.
Normalement, au bout de 20 minutes, le cerveau qui a bien noté le menu du jour, envoie des messages de satiété. L’hormone de satiété la plus connue est la leptine, pour les connaisseurs. Mais il y en a bien d’autres, leur liste ne cesse de s’allonger au fur et à mesure qu’on les découvre.
« Quand l’estomac est plein, on a plus faim ! » me direz-vous. Oui, pas faux, mais au bout de 20 minutes aussi, on a plus faim, si on a mangé en conscience.
Que celui qui peut encore manger une côte de bœuf après un apéro qui a traîné lève la main. (sans trou normand, s’entend)
Non, hein ? En général on est plutôt découragé en pensant à la suite du repas chez belle-maman, avec tous les plats, le dessert obligatoire, etc ….
Donc en mâchant bien, on mange moins, mécaniquement, et on digère mieux.
Mâchez-vous bien ?
Si vous retrouvez des aliments entiers dans vos toilettes → mauvaise mastication
(Les peaux de tomate, ça ne compte pas. On pense myrtilles, petits pois, maïs … )
Avalez-vous de la bouillie ? Gardez-vous même les aliments liquides ou pâteux en bouche avant de les avaler ? (Pensez « message vers le cerveau »)
Avez-vous de bonnes dents ?
Si ce n’est pas le cas, je ne peux que vous encourager à aller chez un dentiste, pour voir ce qu’il est possible de faire.
Vous mâchez mais c’est long pour un résultat pas terrible ?
Peut-être que vous n’avez pas une bonne occlusion dentaire. A ce moment là, c’est un budget, mais se faire faire un beau sourire par un orthodontiste peut s’avérer nécessaire. C’est parfois LA solution.
Si votre enfant ballonne, à n’en plus finir, alors que chaque bouchée dure des plombes,emmenez-le chez un orthodontiste. De même s’il mange la bouche ouverte malgré vos remontrances.
Je finis cet article sur 2 citations :
« La digestion est un travail à la chaîne qui répond à la loi du maillon faible. Le non respect de la mastication va perturber absolument toutes les fonctions de la digestion de tous les nutriments. »
Professeur V. Castronovo
« Si la mastication vaut 1/10, vos selles ne valent pas plus que 1/10 »
Auteur inconnu.
Si le coeur vous en dit, voici une petite vidéo de 2 minutes sur le thème de la digestion.